QUELQUES MOTS SUR L’ATELIER


L’atelier de bijouterie joaillerie Mathieu existe depuis 1989.

Situé dans les anciens lavoirs des chanoines, proche de la place d’Alliance et de la place Stanislas, n’hésitez pas à pousser la porte du porche et laissez-vous séduire par la sérénité de cette bulle posée au cœur de la cité ducale.

Après plusieurs années de travail conjoint, son créateur, Max Bernard Mathieu le transmet à ses collaboratrices, Alice et Vanessa. Elles y perpétuent depuis un savoir faire artisanal et font prospérer l’esprit de ce lieu unique.

Artisanes joaillières, Alice et Vanessa ont chacune un parcours atypique.

Vanessa, titulaire d’une licence d’arts plastiques,  décide à 23 ans de reprendre un CAP de bijouterie joaillerie suivi d’un Brevet des Métiers d’Arts. Elle acquiert alors l’expérience du métier pendant 10 ans et rejoint l’atelier de Max Bernard Mathieu en 2014 .

Alice, ayant le bac scientifique, décide de se diriger vers l’histoire de l’art et archéologie à la faculté de Lettres de Nancy. Elle y apprécie énormément les enseignements donnés mais n’y trouve pas sa voie.

Sa rencontre avec M. Mathieu est déterminante pour son futur métier qui se révèle être une véritable passion. Elle passe donc le CAP de bijouterie joaillerie suivi d’une mention complémentaire sous la tutelle de Vanessa.

À deux…. un duo complémentaire et soudé et soutenu par Carole, leur secrétaire.